Blog : Comment les entreprises françaises basculent vers le SaaS ?

Share

Dans son article du 15 avril 2016, Le journal du Net rapporte que le recours aux applications SaaS ne cesse de s’intensifier au sein des entreprises françaises. Cette article est à rapprocher de celui du 18 février 2016 intitulé “Système d’information 100% SaaS : les DSI pas d’accord” (http://www.itresearch.fr/systeme-dinformation-100-saas-les-dsi-pas-daccord/).

Si l’adoption de solutions SaaS est flagrante, elle ne l’est pas encore dans tous les domaines applicatifs. Comme l’indique l’article, l’aspect sécurité/protection des données est LE critère prépondérant lors de la prise de décision. Il fait souvent écarter l’exploitation d’une solution en mode SaaS. Dans le domaine public, certaines administrations, en l’absence d’une position tranchée de leur autorité de tutelle, hésitent à adopter des applications qui gèrent des données publiques en mode SaaS.

Les acteurs du cloud computing de leur côté intensifient leur travail de communication pour assurer que les services proposés permettent d’assurer un niveau de sécurité élevé. En France, plusieurs acteurs mettent en avant la mise en place d’une politique de sécurité validée par l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI). A cela s’ajoute également des démarches de certification qui apportent des garanties supplémentaires en terme de sécurité (ISO 9001 et 27001, PCI-DSS, RGS, hébergeur de données de santé, CSA Star).

C’est le cas de NUMERGY partenaire du groupe Cincom pour la mise à disposition de la solution Cincom ECM en mode SaaS
Rédoine BILLAUD