Le processus CPQ ou mieux vendre vos solutions complexes – 3/5

Share

Cette semaine, nous allons évoquer les principales solutions CPQ disponibles sur le marché ainsi que les bénéfices résultant de la mise en place d’une solution CPQ.

Quelles sont les types de solutions CPQ disponibles ?

Les solutions CPQ ont été spécialement conçues pour aider les entreprises à surmonter les défis de la vente de produits complexes et hautement personnalisables par le biais de multiples canaux.
Les éditeurs fournissant ce type de solutions se divisent en 2 catégories : les éditeurs généralistes et les éditeurs best-of-breed.

Les grands éditeurs d’ERP et CRM disposent quelquefois de solutions CPQ qui peuvent répondre aux besoins les plus courants de la vente de produits configurables. Dans ce cadre, les fonctions CPQ sont parfaitement intégrées avec le back-office de l’éditeur.

Les éditeurs best-of-breed sont quant à eux capables de se spécialiser sur les besoins uniques de marchés verticaux spécifiques ou de segments de marché, et ce plus rapidement et avec plus d’agilité et d’adéquation que des acteurs généralistes. Ces solutions s’intègrent, pour la majorité, avec les principaux ERP/CRM du marché.

En effet, les solutions CPQ best-of-breed viennent compléter les offres standard du marché. Des partenariats entre éditeurs généralistes et certains spécialistes garantissent d’ailleurs la parfaite intégration du CPQ avec les solutions généralistes.

Les critères de sélection d’une solution CPQ doivent se baser sur la capacité de l’éditeur et de sa solution à améliorer l’efficacité de l’ensemble du processus vente assistée, configuration d’offres, tarification et génération de devis et propositions ; tout en prenant en compte le niveau de complexité propre aux produits commercialisés par l’entreprise.

Ainsi, les éditeurs de CPQ best-of-breed ont souvent une plus grande expertise métier et bénéficient du recul nécessaire pour résoudre les défis liés à la vente de produits particulièrement complexes et personnalisables.

Quels bénéfices attendre des solutions CPQ ?

Choisir la bonne solution de CPQ peut être une tâche difficile. En effet, dans un environnement complexe, les produits, services et processus métier peuvent contenir des centaines de milliers de possibilités.

Pour être efficace, une solution de vente assistée et de configuration d’offres doit donc :

  • Simplifier, rationaliser et fluidifier les processus de front-office
  • Valoriser le capital de connaissances des experts métiers et produits
  • Être suffisamment flexible pour modéliser produits et processus complexes et personnalisables
  • Permettre aux clients d’obtenir rapidement des offres adaptées à leurs besoins

Vous pensez qu’une solution CPQ pourrait contribuer à l’amélioration de vos processus de vente d’offres complexes ? Suivez-nous et découvrez dans notre prochain post comment choisir la solution CPQ la plus adaptée à votre entreprise, à vos solutions et à vos canaux de vente.

Déjà conquis ? Demandez une démo !

Related Post

Transformation Digitale